Home » Santé au travail » Comment obtenir sa promotion en 10 étapes ?

Start here

Comment obtenir sa promotion en 10 étapes ?

Vous vous sentez pris au piège d’un emploi de bureau sans issue avec une promotion après une promotion qui vous dépasse ? Suivez ces simples conseils en milieu de travail pour vous aider à obtenir une promotion et à impressionner au travail.

Conseil 1 : Arrivez tôt au travail et quittez le bureau tard

Bien sûr, on s’attend à ce que vous ne commenciez à travailler qu’à 9 h et que vous finissiez à 17 h, mais qu’est-ce qui vous empêche de prolonger cette période ? Donner seulement cinq ou dix minutes au début et à la fin de la journée aura peu d’impact sur votre emploi du temps, mais sera certainement remarqué par vos supérieurs qui ne font peut-être que regarder qui mérite d’être promu. Il est même accompagné de l’avantage supplémentaire de réduire le stress lié au travail puisque vous avez plus de temps pour tout faire, ce qui vous permet de travailler plus efficacement.

Conseil 2 : Habillez-vous de façon à impressionner dans une tenue d’affaires convenable.

Bien que vous ne devriez jamais juger un livre à sa couverture, si vous êtes dans un grand bureau avec beaucoup d’employés, il est possible que la seule impression que votre patron a vraiment de vous est la façon dont vous vous présentez. Assurez-vous d’être toujours habillé convenablement pour le travail avec des vêtements propres et élégants. Cette vieille chemise usée que vous aimez porter est peut-être super confortable, mais elle n’impressionnera certainement pas votre patron de sitôt. Habillez-vous comme vous le feriez si vous aviez déjà obtenu cette promotion.

Conseil 3 : Prenez l’initiative lors de réunions d’affaires

Il peut être tentant d’assister à une réunion et de s’asseoir pendant que vous laissez les autres parler, mais qui cela va-t-il impressionner ? Plutôt que d’être la personne tranquille qui s’assoit dans le coin et boit un café pendant que tout le monde fait le travail, assurez-vous de prendre la parole dans les réunions et de prendre part aux discussions. Si vous vous sentez à l’aise avec le sujet, n’ayez pas peur d’assumer un rôle dominant et de parler pendant les moments de silence gênant.

Conseil 4 : Gardez votre horaire de travail bien organisé

Si vous passez votre journée à vous demander comment vous allez tout intégrer ou à oublier ce que vous devez faire, prenez du recul et établissez un plan ou un calendrier pour la façon dont vous allez terminer votre travail. Il peut s’agir d’un calendrier ou même d’une liste que vous pouvez cocher à mesure que vous accomplissez les tâches. Non seulement cela réduira le stress, mais cela vous évitera de précipiter les projets et de remettre des travaux inférieurs aux normes, ce qui réduira vos chances de promotion.

Conseil 5 : Soyez proactif et aidez vos collègues de travail

Il peut y avoir des moments dans la journée où votre charge de travail est vide et où vous êtes coincé pour quelque chose à faire. Plutôt que de mettre les pieds sur terre et de laisser le travail venir à vous, adoptez une approche proactive et demandez à vos collègues s’ils ont besoin d’aide pour quelque chose. Non seulement cela prouvera que vous êtes prêt à accepter du travail supplémentaire, mais cela signifiera aussi que vous êtes perçu comme un véritable joueur d’équipe ; une qualité que la plupart des entreprises et les gens qui prennent les décisions concernant les personnes à promouvoir aiment voir chez leurs employés. D’ailleurs, ça ne peut jamais faire de mal d’avoir quelques personnes qui vous doivent une faveur, n’est-ce pas ?

6e conseil : Travaillez de façon constante tout au long de la journée

Disons que vous passez 99 pour cent de la journée à travailler furieusement à votre bureau et un pour cent de la journée à vous gratter le nez dans l’espace ; si votre patron entre pendant ce pourcentage, quelle impression pensez-vous qu’il aura de vous et quel impact cela aura-t-il sur vos chances d’obtenir une promotion ? Travaillez à un niveau que vous savez pouvoir soutenir toute la journée, et si vous avez besoin de repos, faites-le dans la salle de repos plutôt qu’à votre bureau.

Conseil 7 : Favoriser un milieu de travail respectueux de l’environnement

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’environnement de nos jours, et l’écologisation est souvent le mot à la mode dans les bureaux. Faites des suggestions à vos supérieurs sur la façon dont votre bureau peut devenir plus respectueux de l’environnement, par exemple en réduisant la quantité d’impression ou en économisant l’eau ; tant qu’elles n’entravent pas le flux de travail, votre patron est susceptible d’être impressionné et pourrait simplement vous préparer à cette promotion.

8e conseil : langage corporel positif

De simples indices de langage corporel, comme le fait de se tenir droit et d’établir un contact visuel avec les gens, suggèrent une attitude positive et confiante et constituent une tactique facile à adopter dans votre vie professionnelle. Mais n’en faites pas trop – vous ne voulez pas qu’on vous surnomme le type effrayant qui regarde tout le monde dans le bureau.

9e conseil : Tirez des leçons de vos erreurs en milieu de travail

Peu importe les efforts que vous déployez, il est certain que vous vous trompez de temps à autre sur votre lieu de travail. Si vous êtes victime de commentaires critiques, assurez-vous de ne pas bouder ou de commencer à vous apitoyer sur votre sort. Tenez compte des critiques et prenez des mesures positives pour vous assurer que vous ne commettez pas deux fois la même erreur. Personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait, et ils seront heureux de vous voir apprendre de vos erreurs.

Dixième conseil : Parlez à votre patron de la promotion

Si vous avez suivi ces conseils et que vous n’êtes toujours pas considéré pour cette promotion que vous aviez l’œil, il est temps d’être audacieux. Approchez-vous en toute confiance de votre patron et demandez-lui de discuter de la promotion – expliquez-lui calmement pourquoi vous pensez que vous méritez d’être dans l’équipe r