Home » Santé au travail » Pieds douloureux au travail, que faire ?

Start here

Pieds douloureux au travail, que faire ?

Il n’est pas rare de voir certains professionnels se plaindre de maux de pieds.

En effet, en adoptant certaines postures pour des raisons professionnelles, on sollicite l’action des pieds qui finissent par faire mal.

Un mal de pied dont on ne prend pas soin peut avoir des conséquences bien plus graves. Comment s’éviter les douleurs de pieds au travail ?

On en parle dans cet article !

Quels sont les professionnels exposés aux douleurs de pieds ?

Les douleurs de pieds peuvent arriver à n’importe quel travailleur.

Cependant, certains professionnels sont beaucoup plus exposés, car leur métier en exige davantage de leurs membres inférieurs.

Les métiers qui exigent du professionnel qu’il soit debout quasiment toute la journée sont beaucoup plus susceptibles d’entraîner des maux de pieds au travailleur.

Ainsi, les métiers dans lesquels on risque beaucoup plus de souffrir de maux de pieds peuvent être :

  • la médecine
  • la restauration
  • l’agriculture
  • la maçonnerie
  • la production alimentaire
  • l’entreposage, etc

Les maux de pieds peuvent être particulièrement désagréables. C’est pourquoi il est indispensable de prendre des mesures adéquates afin de les éviter.

Comment empêcher et lutter contre les maux de pieds au travail ?

Il existe diverses façons pour empêcher des maux de pieds. Que vous exerciez un métier qui favorise des maux de pieds ou non, vous devriez prendre ces mesures pour être à l’abri de tout mal.

S’étirer à la fin de la journée !

Lorsque vous venez d’achever votre journée de travail, il serait intéressant de prendre un petit laps de temps pour vous étirer.

En vous étirant, vous favorisez la circulation du sang dans vos pieds. Ainsi, vos pieds restés crispés pendant toute la journée seront détendus.

Vous pourrez également faire rouler une balle de tennis sous votre pied en prenant le soin d’appuyer des orteils jusqu’au talon.

Répétez ce mouvement à plusieurs reprises sur toute la surface de la plante des pieds. Faites le même mouvement pour le second pied et répétez le geste deux à trois fois pour être soulagé.

Mettre des chaussures adéquates !

Les douleurs des pieds peuvent venir également du type de chaussures que vous mettez.

C’est pourquoi il est important de mettre des chaussures adéquates pour votre travail.

Ne privilégiez pas forcément la paire de chaussures que vous affectionnez et qui vous donnent une belle allure, si elle doit vous causer des maux de pieds.

Pensez plutôt à prendre des chaussures confortables pour pieds douloureux qui ne vous feront pas mal aux orteils.

Choisissez des chaussures dotées d’un soutien de la voûte plantaire, car elles luttent efficacement contre la douleur et le gonflement de vos pieds. Vos chaussures ne doivent pas être trop serrées ni trop grandes.

Vous devez vous efforcer de prendre une paire dont la taille correspond à celle de vos pieds.

Aussi, selon le métier que vous exercez, vous devez trouver la paire de chaussures qui convient.

Quoi qu’il en soit, la paire de chaussures adéquate pour vous devra être assez confortable, antidérapante et disposant d’une bonne ventilation.

Toutes ces caractéristiques sont importantes pour vous éviter l’apparition d’ampoules sous vos pieds ainsi que des douleurs.

Baigner les pieds !

Les pieds n’ont pas besoin que d’être détendus. Une bonne astuce pour éviter qu’ils vous fassent mal est de prendre l’habitude de les baigner.

Lorsque vous êtes à la fin de votre journée, vous pouvez vous offrir un bain de pieds chaud.

Si vous ressentez déjà des douleurs aux pieds, vous pouvez préparer également une eau froide avec de la glace.

Plongez vos pieds dans l’eau chaude pendant deux à trois minutes et rincez-les ensuite à l’eau froide. Recommencez ce processus deux à trois fois pour être soulagé.

Masser les pieds !

Un bon massage de pied peut également s’avérer très efficace pour empêcher ou soulager des maux de pieds. Vous pouvez vous faire aider pour la réalisation du massage, mais vous pouvez également le faire par vous-même.

Pour y arriver, tenez dans une main le dessus de votre pied. Amusez-vous ensuite à dessiner une ligne imaginaire au milieu de la voûte de votre pied en commençant par le talon vers les orteils.

Faites ensuite le même mouvement, mais dans le sens inverse pour vous soulager.

Vous pouvez également utiliser un rouleau de massage pour la plante des pieds pour vous soulager. Si vous ne pouvez pas vous offrir un rouleau de massage, vous pouvez aussi bien vous servir d’un rouleau à pâtisserie.

Voici donc quelques soins que vous pourriez apporter à vos pieds pour éviter qu’ils vous fassent mal.

Vous pouvez également vous renseigner un peu plus sur les remèdes naturels contre les maux de pieds afin de vous garantir une satisfaction complète.