Home » Vie quotidienne » Consommer des jus de fruits et légumes : pourquoi ?

Start here

Consommer des jus de fruits et légumes : pourquoi ?

La dégénérescence de notre organisme est une chose immuable, pourtant, le corps médical cherche toujours des solutions pour contrer la maladie. Notre santé est primordiale et les nutriments que nous consommons ont une influence directe sur celle-ci. L’Humain a une durée de vie limitée, pour certains, c’est l’occasion unique de faire ce que bon leur semble, même si cela signifie détruire sa vie et son organisme. Pour les autres, il s’agit de notre vie, un unique exemplaire d’existence et l’on se doit d’en prendre soin pour vivre cette unique expérience comme un acte accompli.

Et pour ces derniers, en majorité, l’un des moyens les plus simples de parvenir à une plénitude est la consommation de produits sains et frais, pour nourrir leur corps avec tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Les médecins n’ont de cesse de vanter les mérites des jus de fruits et légumes et que suivre des cures serait réellement salvateur pour nos cellules.

En effet, la cure de jus nous a été apportée par Max Gerson, qui, par un mix de fruits et légumes, nous permet d’optimiser au maximum les pouvoirs guérisseurs des nutriments contenus dans les aliments. Et même si le but premier est d’aider le corps à se régénérer et à guérir des maladies, il va s’en dire que ces jus sont délicieux et les possibilités de mélanges sont très nombreuses !

Qu’est-ce qui rend les jus aussi efficaces ?

Les jus sont des aliments réduits en purée, pour les plus consistants, ou en liquide. Lorsque l’on ingère de la nourriture, il faut d’abord la mâcher pour que l’on puisse effectuer une bonne digestion et absorption des nutriments.

Grâce au jus, les minéraux et les fibres sont déjà séparés, ainsi l’effort de la digestion est éliminé, passant donc directement à l’absorption de ce dont notre corps a besoin.

De fait, la digestion étant supprimée des étapes d’ingestion des nutriments, cela nous fait également gagner une quantité considérable d’énergie, ce qui permet aux cellules de se réparer / régénérer plus rapidement sachant que la digestion est ce moment que l’on compte en heures, pour dissocier les minéraux et les fibres, lors de leur passage dans notre intestin.

Pour réaliser des jus de fruits et légumes facilement, il est intéressant de se renseigner sur les extracteurs de jus, comme l’on peut notamment en découvrir sur www.extracteursdejus.net.

Ingérer les fruits et légumes à l’état naturel n’est-il pas plus adéquat ?

Bien sûr, manger les aliments à l’état solide et non cuits serait plus optimal pour recevoir tous les bienfaits des nutriments. La cuisson a tendance à détruire la structure moléculaire des vitamines, minéraux et fibres, ainsi que les enzymes et protéines qui sont contenus dans nos produits végétaux.

Les fibres sont très importantes puisqu’elles agissent en nettoyant les parois du colon, ainsi elles nous libèrent des particules d’aliments qui ont jusque là été mal assimilés, évitant alors que ces particules ne se putréfient dans notre corps et ne le rendent malade.

Quand et combien de temps devrions-nous boire des jus ?

Savoir quand prendre un jus de fruits et légumes n’est pas toujours évident, malgré certains signes bien précis, lorsque l’on est malade. Mais quand nous sommes, en soi, en bonne santé, on ignore si nous manquons aujourd’hui de vitamines ou d’enzymes. De fait, il est bon d’en boire régulièrement, avec des aliments variés, afin d’avoir tous les nutriments nécessaire pour notre santé et garder la forme.

On peut également boire des jus pour nettoyer notre organisme, suivre un programme détox, avec des jus toutes les heures. Pour ce qui est de la durée de la cure, si l’on est dans une période de maladie avancée, la prolongation du soin peut aller jusqu’à 40 jours. Bien évidemment, il est dans ce cas impératif de suivre les conseils d’un ou plusieurs professionnels de santé.

Ce que l’on doit retrouver dans un jus pour qu’il soit optimal

Le plus simple, lorsque l’on démarre dans les cures de jus, reste l’expérimentation. Tester des recettes toutes différentes les unes des autres, faire des essais et rayer les infructueux ! La règle principale est de privilégier deux parts de légumes contre une part de fruit. En récoltant toutes sortes d’informations sur les qualités des uns et des autres, il sera alors simplissime de préparer des jus d’excellente qualité pour notre organisme et ainsi répondre aux besoins de notre corps.

Le principe des jus est de rétablir un équilibre dans l’organisme, mais l’on ne doit pas oublier que seuls, les jus ne seront pas pleinement efficaces. L’alimentation joue le rôle principal de notre bien-être et de notre santé. Quoi qu’il en soit, abuser des jus de fruits et légumes n’est pas interdit, et il est même conseiller d’en boire sans modération !