Home » Santé au travail » Comment bien s’asseoir à son bureau ?

Start here

Comment bien s’asseoir à son bureau ?

Parfois, il n’y a aucun moyen d’éviter les longues périodes à un bureau. Mais il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire de votre environnement de travail un environnement sain.

S’asseoir à un bureau n’est pas souvent considéré comme une option saine, cependant, avec quelques petits changements dans votre façon de vous asseoir et votre routine quotidienne, vous pouvez minimiser les effets négatifs sur votre santé.

Tout d’abord, vous devez évaluer comment vous vous asseyez à votre bureau. Et il y a des améliorations que vous pouvez apporter à votre position assise et qui permettront d’éliminer bon nombre des problèmes associés au fait de rester assis à un bureau pendant de longues périodes.

Si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur, que ce soit au travail ou à la maison, les douleurs aux épaules, au cou, aux poignets et aux yeux sont des maux familiers. Notre corps n’est pas conçu pour se livrer à des activités aussi répétitives que taper sur un clavier toute la journée ou cliquer sur une souris, et nos yeux ne sont certainement pas conçus pour regarder un moniteur éblouissant pendant des heures.

Ce qui est d’autant plus grave, c’est que beaucoup d’entre nous rentrent ensuite chez eux et font de même, souvent dans un espace de travail plus mal aménagé. Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre souffrance est minimale ? Certes, si vous restez assis à un bureau pendant de longues périodes, vous allez ressentir un certain inconfort par la suite.

Cependant, les conseils suivants sur la façon de rendre votre poste de travail plus sain devraient réduire les effets de votre routine quotidienne sur votre corps.

La position parfaite du poste de travail

Pour configurer votre poste de travail de manière à ce qu’il vous permette de travailler de manière idéale, vous devez respecter les principes de base suivants :

Jambes : les cuisses doivent être parallèles au sol, les jambes doivent être verticales et à 90 degrés par rapport au sol.

Hauteur de l’assise : les fauteuils réglables doivent être réglés de façon à ce que la hauteur soit au même niveau que le dossier du genou lorsque les pieds sont sur le sol ou sur un repose-pieds.

Position correcte assis à un bureau
Bras : les bras doivent pendre verticalement à 90 degrés par rapport au bureau, les avant-bras parallèles au sol et les coudes près du corps.

Poignets : vos poignets doivent être droits et non ancrés sur quoi que ce soit.

Dos : votre dos doit être droit ou légèrement incliné et non tordu.

Pieds : les pieds doivent être à 90 degrés par rapport à la partie inférieure des jambes.

Vue : la ligne de visée doit se situer entre la ligne droite et 35 degrés en dessous de l’horizontale.

Votre équipement de bureau

Une fois que vous êtes assis confortablement et dans la bonne position assise, il est temps de considérer tout l’équipement autour de vous et où cela devrait être placé pour un confort maximum.

Clavier : doit être placé à une hauteur qui vous permet de garder votre posture droite, les bras détendus sur le côté et avec un angle de 90 degrés aux coudes et aux poignets droits.

Souris : doit être au même niveau que votre coude pour que vous puissiez y accéder avec un poignet droit. En cas d’utilisation prolongée, le coude ou l’avant-bras doit être soutenu et les doigts doivent être posés sur les boutons de la souris au lieu de planer au-dessus.

Moniteur : en général, il doit être placé directement en face de vous. La hauteur doit vous permettre de voir tout l’écran sans mouvement excessif du cou. L’écran doit être incliné pour minimiser l’éblouissement.

Documents de travail : si vous passez de longues périodes à dactylographier à partir de documents, vous devez les tenir devant vous (de préférence avec un porte-documents) pour éviter de vous fatiguer le cou et les yeux.

Téléphone : le téléphone doit être à portée de main, et si vous devez taper et parler en même temps, un casque d’écoute est probablement la meilleure option.

Articles divers : les autres articles nécessaires doivent être à portée de main afin d’éviter tout effort inutile.

N’oubliez pas de vous déplacer à votre bureau

Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas une machine. S’asseoir dans un état rigide pour suivre toutes les règles énumérées n’est pas la meilleure façon d’y arriver. Votre corps est conçu pour bouger, alors assurez-vous de le faire. Vous pourriez essayer de vous étirer à votre bureau, en vous appuyant sur votre siège et en étirant vos jambes et vos bras vers l’extérieur. Et pour relâcher la pression de vos épaules et de votre cou causée par le fait de vous asseoir les épaules relevées toute la journée, essayez quelques levées d’épaules.

Prenez également des pauses régulières pour prévenir la fatigue oculaire et l’accumulation de tension. Une façon d’y parvenir est d’installer une imprimante loin de votre lieu de travail, ce qui vous oblige à vous lever et à vous y rendre à pied, ce qui vous permet de vous dégourdir les jambes.

Appliquez aussi ces conseils d’assise à la maison

Bien sûr, tous les conseils mentionnés peuvent également être appliqués à votre bureau d’ordinateur à la maison. Vous ne pensez peut-être pas y consacrer autant de temps à la maison, mais il est probable que même avec une heure ou deux à la maison à utiliser votre PC, votre temps passé assis devant un moniteur chaque jour est d’environ 10 heures par jour !