Home » Vie quotidienne » Auto-entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Start here

Auto-entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

En tant que travailleur indépendant, vous avez la possibilité et le droit, comme les salariés, de choisir une mutuelle qui vous correspond et répond à vos besoins pour vos frais de santé. Et si le régime d’indépendant présente de nombreux avantages, il est important de bien se renseigner, car il n’offre pas forcément les mêmes droits et le même fonctionnement que celui d’un salarié, par exemple.

Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous expliquer pourquoi en tant qu’auto-entrepreneur il est important de choisir une complémentaire santé, puis on vous parlera des meilleures mutuelles pour auto-entrepreneur et, enfin, nous vous donnerons quelques conseils et informations importantes afin de bien choisir.

La mutuelle pour les auto-entrepreneurs

Le statut d’auto-entrepreneur a vu le jour en 2009 et rencontre depuis un grand succès : aujourd’hui, c’est environ 1 entreprise sur 2 qui est créée sous ce régime.

Il permet à toute personne majeure (étudiant, salarié du privé, fonctionnaire ou retraité) de créer une activité professionnelle indépendante sans avoir à passer par les contraintes administratives de la création d’entreprise classique.

Par contre, l’auto-entrepreneur répond à un régime fiscal quelque peu spécifique qui lui interdit de dépasser une limite de revenue.

En revanche, rien ne l’empêche, sauf une mention spécifique sur le contrat de travail, de maintenir ou d’intégrer par la suite une entreprise en tant que salarié.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

Jusqu’en janvier 2018, les auto-entrepreneurs étaient rattachés au Régime Social des Indépendants (RSI), ce qui correspondait à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) des salariés.

Mais le gouvernement, dans le but de les rattacher au régime général et de leur permettre d’accéder aux mêmes protections sociales que les salariés, a pris la décision de supprimer le RSI.

Aujourd’hui et depuis janvier 2020, la Sécurité Sociale des Indépendants est donc rattachée au régime général et c’est désormais la CPAM qui s’occupe de rembourser les auto-entrepreneurs.

Pourquoi souscrire à une mutuelle en tant qu’auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, souscrire à une mutuelle est tout simplement une possibilité de faire face à la baisse de la prise en charge de la CPAM et de pouvoir prétendre à un meilleur remboursement. Faire le choix d’une mutuelle qui répond à ses besoins et adaptée à sa famille va aussi et surtout permettre de ne jamais renoncer à des soins médicaux par faute de bonne prise en charge.

Est-ce obligatoire ?

La réponse à cette question va dépendre de la situation de l’auto-entrepreneur.

1er cas de figure : l’indépendant pratique l’activité d’auto-entrepreneur comme activité principale, il bénéficie du régime général et n’est pas obligé de souscrire à une mutuelle individuelle pour compléter sa prise en charge. Mais c’est une option vivement conseillée.

2e cas de figure : l’activité d’auto-entrepreneuriat est secondaire et la principale source de revenus est l’activité « salarié ». Dans ce cas, il y a obligation de souscrire à la mutuelle collective de l’entreprise.

Quelles sont les meilleures mutuelles auto-entrepreneur ?

Il est aujourd’hui plus facile et rapide de trouver une mutuelle qui correspond parfaitement à nos besoins grâce aux comparateurs d’assurances en ligne.

Ces sites prennent en compte en temps réel les prix et les remboursements des différentes compagnies.

Nous avons mis en place une liste des 3 meilleures assurances complémentaires françaises qui conviennent aux auto-entrepreneurs à l’heure actuelle :

APICIL est la compagnie qui propose en ce moment la meilleure complémentaire santé pour les auto-entrepreneur. Elle propose les meilleures offres en médecine courante, en dentaire et en optique.
AMIS est la seconde complémentaire santé la plus intéressante pour les auto-entrepreneurs grâce à son contrat Professionnel Santé. Elle est aussi en deuxième position en ce qui concerne les frais dentaires et l’hospitalisation.

APRIL vient ensuite en 3e position des mutuelles les plus intéressantes pour les auto-entrepreneurs.

Conseils et informations pour bien choisir sa mutuelle

Faire le point sur ses besoins

Avant même de commencer à comparer les offres des différentes mutuelles, il est important de connaître vos besoins et ceux de votre famille. Prendre par exemple en compte une pathologie qui va nécessiter des soins spécifiques, calculer les dépenses santé sur une année et les comparer ensuite avec les montants des complémentaires, anticiper les dépenses futures de vieillesse ainsi que les dépenses de confort (ostéopathie, chambre individuelle en cas d’hospitalisation, semelles orthopédiques, etc.).

Analyser les garanties

La majorité des compagnies vont proposer des garanties dites de base (soins dentaires, d’optique, médicaux courants, etc.), mais ces garanties ne suffiront certainement pas si vous avez besoin de soins plus spécifiques ou coûteux et vous pourriez alors être amené à souscrire d’autres garanties qui s’additionneront à la mutuelle.

Savoir décrypter les montants de remboursement

Certaines compagnies vont en effet exprimer leurs garanties en pourcentage qui n’incluent pas toujours les tarifs de bases de la Sécurité Sociale, alors que d’autres vont proposer des remboursements sous forme de forfaits, plus faciles à comprendre.

Commencer à comparer

À partir du moment où vous avez identifié l’ensemble de vos besoins et de ceux de votre famille, il est alors temps de comparer.