Stress

7 facteurs de stress courants + 7 solutions pour le combattre

facteurs stress
Written by Meghan Myers

Le stress est généralement causé par une trop grande pression exercée sur nous par nous, ou par l’entourage. Si ce stress n’est pas maîtrisé, il peut conduire à une incapacité à faire face à la pression, dans le meilleur des cas. Dans les pires cas, le stress peut être le point de départ de nombreuses pathologies…mais restons positifs !

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de stress et les solutions qui vont bien pour les surmonter !

1. Vous n’avez jamais assez de temps

Vous courrez partout toute la journée en essayant d’équilibrer vos tâches au travail et à la maison, mais vous n’arrivez toujours pas à tout cocher sur votre “to-do liste”.

Parfois, cela peut être dû au fait que les exigences qui vous sont imposées sont irréalistes, mais souvent, cela se résume simplement à une mauvaise gestion du temps et à ne pas savoir établir vos priorités.

Solution : Apprenez à mieux gérer votre temps

Cela peut sembler évident, mais une meilleure gestion du temps peut vraiment réduire votre stress. Beaucoup d’entre nous perdons beaucoup de temps à faire des tâches insignifiantes : assurez-vous donc de toujours faire les tâches importantes en premier.

Commencez également par les tâches qui vous rebutent le plus avant de passer à des tâches plus agréables, car le simple fait de penser à des tâches désagréables peut causer du stress.

2. Vous menez un mode de vie malsain

Alors que certaines personnes peuvent adopter un mode de vie malsain par manque de temps (en se jetant par exemple sur la mal-bouffe parce qu’elles n’ont pas le temps de manger correctement) d’autres mènent un mode de vie malsain parce qu’elles sont déjà stressées.

Certains fument par exemple car ils y voient un moyen de faire face au stress….tout faux, elles courent tout droit vers un cancer ! Quelle qu’en soit la raison, un mode de vie malsain peut réduire votre capacité à faire face au stress et, dans certaines circonstances, il peut même augmenter votre niveau de stress.

Solution : modifier votre routine pour un mode de vie plus sain

Avoir une alimentation saine, faire de l’exercice antistress régulièrement et dormir suffisamment assure à votre corps la capacité de faire face au stress.

L’exercice, en particulier, peut être un excellent moyen de soulager le stress, surtout s’il s’agit de se détendre sur une balle ou se défouler sur un punching ball !

Enfin, en sachant que vous menez une vie saine, vous serez dans un état d’esprit plus positif, une sorte de cercle vertueux.

3. Vous avez trop de responsabilités

Vous avez peut-être tendance à en faire trop au travail et à la maison, peut-être parce que vous ne voulez pas laisser tomber les gens autour de vous.

Mais en faisant cela, vous serez souvent stressé parce que vous avez trop à faire et que vous n’arrivez pas à réaliser tout ce que vous avez entrepris. Essayer d’en faire trop signifie aussi que vous ne serez pas en mesure de faire de votre mieux.

Solution : Connaissez vos limites et n’en prenez pas trop.

Il vaut mieux être honnête et dire aux gens quelles sont vos véritables limites. Vous êtes humain !

De cette façon, vous pouvez éviter d’être inutilement stressé en n’en acceptant pas plus que ce que vous pouvez confortablement supporter à un moment donné. N’oubliez pas : ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide.

4. Vous expérimentez des conflits sur le lieu de travail ou à la maison

Si les relations sont tendues à la maison ou au travail, il est plus que probable que vous soyez stressé à ce sujet. Des conflits peuvent survenir en raison de désaccords sur la façon dont les choses doivent être faites…

Solution : Éviter les conflits inutiles

Bien que les disputes ne soient pas entièrement évitables, il est logique d’éviter ou de prévenir les conflits dans la mesure du possible. Il n’est pas nécessaire d’être argumentatif ou conflictuel ; essayez simplement d’arriver à une solution avec laquelle les deux parties sont raisonnablement satisfaites.

Rappelez-vous toujours qu’une discussion franche vaut mieux qu’une dispute amère.

5. Vous êtes incapable d’accepter les choses telles qu’elles sont

Certaines personnes n’ont pas la capacité d’accepter les choses telles qu’elles sont ou de réaliser que certaines situations sont hors de leur contrôle.

Si vous essayez de changer quelque chose que vous ne pouvez vraiment pas changer, alors vous ne ferez que créer un stress inutile dont vous pouvez vous passer.

Solution : Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer

Changer une situation difficile n’est pas toujours possible, et si c’est le cas, il vaut mieux accepter le fait qu’on ne peut rien y faire. Il peut être utile de discuter d’une situation avec quelqu’un d’autre, car il peut vous aider à voir la situation sous un autre angle, plus positif, ou dans une perspective différente et moins stressante.

Parler des choses peut aider à éviter que votre perception d’une situation ne devienne démesurée.

6 Vous ne prenez pas le temps de vous détendre

Être constamment en mouvement signifie que vous serez toujours dans un état de tension accrue et que votre corps n’aura jamais l’occasion de se débarrasser de votre stress. Si vous ne prenez pas le temps de vous arrêter, votre efficacité diminuera également à long terme.

Solution : Prenez le temps de vous reposer et de recharger vos batteries

Une petite pause, c’est l’assurance de mieux repartir après. Vous rattraperez facilement le temps que vous avez utilisé pour vous détendre tout en vous sentant plus rafraîchie. Le simple fait de “prendre cinq minutes” peut recharger vos batteries et vous donner une plus grande clarté de pensée.

La relaxation aidera votre corps à retrouver son état de santé normal.

7. Votre vie connait des changements majeurs

Des changements importants dans les choses auxquelles nous nous sommes habitués peuvent être une cause réelle de stress. Par exemple, changer d’emploi ou déménager peut être l’une des choses les plus stressantes que vous ferez dans votre vie. De plus, le processus menant audit changement peut être stressant en soi.

Solution : Accueillir le changement comme un défi

Si vous considérez le changement comme un défi positif plutôt que négatif, alors tout stress qui l’accompagne sera moins susceptible de vous affecter. Un nouvel emploi ou une nouvelle maison, par exemple, devrait être considéré comme un nouveau départ et devrait être quelque chose que l’on attend avec impatience plutôt qu’avec crainte.

En conclusion, prévenez le stress :

Les causes du stress sont nombreuses, comme nous l’avons vu, mais en suivant certaines des solutions proposées ici, vous devriez être mieux en mesure de gérer le stress lorsqu’il survient. Alternativement, si vous évitez ou traitez les causes de stress que nous avons décrites, vous pourriez même éviter le stress avant qu’il ne se produise !

About the author

Meghan Myers