Stress

Guide du débutant en méditation

méditation pour débutant
Written by Meghan Myers

La méditation peut nous aider à gagner en clarté d’esprit et à cultiver la positivité émotionnelle, nous permettant de gérer les hauts et les bas de la vie et les événements inattendus de manière plus créative et efficace.

Qu’est-ce que la méditation ?

En termes simples, écrit Paramananda, professeur de méditation, ” l’art de la méditation est l’art d’être avec soi-même “. La méditation est une invitation à prendre le temps de sortir de nos vies occupées et de ” devenir réel ” avec nous-mêmes à un niveau plus profond, pour découvrir ce qui se passe réellement en nous.

Dans le monde occidental, la méditation gagne en popularité de nos jours, car elle offre un antidote à l’incroyable activité de stimulation et d’accélération de la vie moderne qui peut nous faire souffrir de stress, d’anxiété et d’un sentiment de perte de contact avec ce que nous apprécions vraiment dans nos vies. Au-delà des besoins contemporains particuliers en matière de lutte contre le stress, en Orient, la méditation est une pratique spirituelle traditionnelle depuis des milliers d’années, faisant partie d’un chemin éprouvé vers la paix de l’esprit.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

  • réduction du stress
  • une plus grande fluidité de l’énergie
  • une plus grande prise de conscience dans nos relations avec les autres
  • concentration plus nette
  • meilleur sommeil
  • une conscience physique plus fine
  • et il est dit que nous pouvons paraître plus jeunes et plus beaux !

Par où puis-je commencer la méditation ?

Essayez un cours du soir local ou même un cours du midi si vous en trouvez un, ou une retraite de fin de semaine pour les débutants peut être une excellente introduction si vous êtes prêt à le faire. Certaines retraites combinent le yoga et des promenades dans la belle campagne dans les activités du week-end, et en général il y a de la bonne nourriture saine fournie.

Essayez la méditation par vous-même

Il peut être utile de prendre note au début de ce que vous ressentez comme désir d’apprendre la méditation et de vérifier au fur et à mesure si les pratiques que vous rencontrez semblent réellement vous aider dans votre but. Ce sera probablement une exploration plutôt qu’une certitude instantanée de ce qui se passe sur place, mais il est crucial dans la méditation de faire confiance à votre propre expérience, d’être honnête avec vous-même sur ce qui se passe pour vous. Vos expériences changeront, mais vous pouvez vous faire une idée des progrès cumulatifs. Comme avec un programme d’entraînement physique, vous avez le sentiment d’avoir progressé, mais vous avez aussi des jours de repos et des doutes en cours de route !

Apprendre à méditer, ce n’est pas comme aller magasiner pour une ” chose ” ou une expérience prévisible (comme un livre ou une bière), c’est plutôt comme être initié à de nouvelles techniques ou à de nouveaux outils intérieurs, et apprendre à les utiliser d’une façon de plus en plus habile.

Comment méditer

Tout d’abord, vous allez probablement vous asseoir dans une position confortable, peut-être sur des coussins fermes sur le sol ou sur une chaise. Ou, si vous avez une blessure ou un problème de dos qui l’exige, vous devrez peut-être vous allonger sur le sol. Il est utile d’avoir la colonne vertébrale dans une position détendue mais droite, et les mains soutenues par une couverture ou quelque chose pour aider à prendre le poids de traîner sur vos épaules. S’allonger, bien que relaxant, peut être trop propice à la somnolence. La posture physique est la base de votre pratique, il est donc important de vous sentir aussi à l’aise et à l’aise que possible.

La méditation n’est pas d’avoir l’esprit vide, vide, ou d’avoir beaucoup d’expériences visionnaires trippy ! Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on fait seulement intellectuellement “dans sa tête”. La méditation vous invite à avoir une conscience beaucoup plus large de nous-mêmes que cela. La chose la plus importante à faire est d’enquêter doucement sur votre propre expérience, en étant conscient des sensations dans notre corps physique, de nos émotions changeantes et des pensées qui traversent notre esprit.

Pour nous aider à le faire, on peut vous enseigner une technique simple, une pratique avec quelques étapes faciles à mémoriser, qui nous aide à ancrer notre concentration. Pour commencer, asseyez-vous une vingtaine de minutes. Un objet traditionnel de concentration est d’être conscient de son propre souffle qui va et vient (une pratique appelée la ” Conscience de la respiration ” ou des noms similaires).

Cela peut sembler étrange, même un peu ennuyeux comme idée, mais en fait, votre haleine est une chose incroyablement subtile et fructueuse dont il faut être conscient. Notre respiration est intimement liée à notre état émotionnel, c’est la chose la plus essentielle qui nous maintient en vie dans notre corps physique, et elle circule entre notre être intérieur et le monde extérieur. Et c’est gratuit, votre respiration est toujours là, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial ou d’endroit ou de compagnie pour prendre conscience de votre respiration, et c’est toujours une chose utile dont il faut être conscient.

Vous pouvez aussi apprendre des techniques pour travailler avec notre expérience émotionnelle, par exemple la méditation’Loving Kindness’ ou’Metta Bhavana’, afin que vous puissiez vous sentir plus connecté aux autres et apprécier de devenir plus confiant, amical et connecté avec les autres.

Méditation “active”

Beaucoup de gens trouvent que des activités comme la course à pied et la natation leur donnent un espace de réflexion et leur procurent une plus grande sensation de bien-être physique et émotionnel. La méditation complète l’action physique par une expérience d’immobilité vivante et concentrée, qui peut ouvrir une dimension d’approfondissement de la conscience de soi dans l’expérience de l’exercice physique. Cela peut être très nourrissant et agréable.

Cela peut paraître étrange, mais la méditation est en fait une activité très physique, car la prise de conscience et le relâchement des tensions dans notre corps peuvent avoir un effet puissant sur notre expérience émotionnelle, et vice versa. Notre corps, nos émotions et nos pensées sont intimement liés, et la méditation peut nous aider à mieux prendre conscience de cela. En fin de compte, la méditation concerne une attitude ou une façon d’être, qui consiste à être éveillé au moment présent d’une manière honnête et ouverte.

Il y a beaucoup de types de méditation de nos jours. Trouver ce que vous cherchez peut être une aventure en soi. Il est vraiment utile d’apprendre d’un professeur qui pratique la méditation depuis quelques années et qui a une expérience personnelle réelle des hauts et des bas, des moments forts et des difficultés qu’il rencontre.

About the author

Meghan Myers