Vie quotidienne

Crise de la quarantaine : comment la traverser ?!

crise de la quarantaine
Written by Meghan Myers

Il y a de nombreuses théories qui expliquent pourquoi tant de gens qui devraient se trouver à l’un des moments les plus excitants de leur vie sont si stressés et préoccupés pour l’avenir. Pour certains, cela se manifestera par ce que l’on appelle une crise du quart de vie. Ce peut être une période incertaine – mais ne désespérez pas – nous avons quelques conseils utiles sur la façon d’y faire face.

As-tu l’impression que tout le monde s’amuse plus que toi ?

À l’ère des médias sociaux où tout le monde partage les voyages incroyables qu’il a faits et les repas étonnants qu’il a appréciés et où vous êtes coincé à la maison avec des haricots sur des toasts pour le thé, il peut vraiment sembler que vous êtes en train de rater quelque chose.

Mais il est important de se rappeler que les gens n’affichent que les parties de leur vie qu’ils veulent que les autres voient. Si vous parlez ouvertement et honnêtement à vos amis de ce que vous pensez, il est très probable qu’ils éprouvent les mêmes émotions que vous la plupart du temps. Le fait de savoir que vous êtes tous dans le même bateau vous rassure sur le fait que vous n’êtes pas seuls.

As-tu l’impression que tu ne peux jamais vraiment être honnête sur tes sentiments ?

Bien qu’il puisse parfois sembler que le monde est prêt à trop partager de tant de façons, être ouvert et honnête au sujet de vos sentiments peut encore être difficile pour certains. Qu’il s’agisse d’une réticence à montrer sa vulnérabilité ou simplement de ne pas avoir les bons mots pour l’exprimer, cela peut vraiment empêcher de se sentir vraiment heureux.

Admettre que votre vie n’est pas parfaite peut être difficile d’en parler à vos amis ou à votre famille. Cependant, lorsque vous le faites, vous trouverez probablement beaucoup plus de sympathie que vous ne l’auriez cru – personne n’est parfait et tout le monde a quelque chose qu’il aimerait améliorer. Il suffit de le dire à quelqu’un de votre entourage et vous verrez que ce n’est pas seulement vous, et vous vous sentirez peut-être soulagé de le savoir.

Vous n’êtes pas certain de ce que l’avenir vous réserve ?

Contrairement aux symptômes typiques de la crise de la quarantaine qui sont généralement liés à une nostalgie mélancolique du passé, pour les plus jeunes, il s’agit plutôt de ne pas être sûrs de ce que l’avenir leur réserve.

Il s’agit donc d’essayer de fixer des objectifs à atteindre sur des périodes raisonnables et réalisables et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les atteindre. Si vous voulez élaborer un plan d’action comme celui-ci, il est également important d’avoir une attitude flexible. Soyez ouvert au changement et aux nouvelles opportunités – le monde est vraiment votre huître, vous n’avez qu’à forger votre propre voie.

Vous ne savez pas ce que vous attendez de la vie ?

Demandez à la plupart des gens ce qu’ils attendent de la vie et il y a de fortes chances qu’ils disent que c’est d’être financièrement sûr, d’avoir une bonne carrière et une vie familiale stable. Ils peuvent même dire qu’ils veulent être suprêmement riches, célèbres et prospères.

Demandez-vous ce qui vous rendrait vraiment heureux ? Il peut s’agir de voyager beaucoup ou de s’engager dans une voie qui vous a toujours vraiment intéressé. C’est le moment de votre vie où vous pouvez commencer à mettre ces plans en pratique – l’avenir est ce que vous en faites.

Vous vous sentez coincé dans une routine ?

Nous sommes tous passés par là, que ce soit avec un emploi ou même un groupe d’amis qui nous sont devenus trop grands ou une routine dans laquelle nous sommes coincés. Il y a tant de façons de changer votre vie. Qu’il s’agisse de s’adonner à un nouveau passe-temps ou même d’aller en cours du soir pour apprendre une nouvelle langue, tout cela peut aider à donner un nouveau souffle à votre démarche. Il vous mettra également en contact avec un nouveau cercle social.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur la mise en forme et suivre quelques conseils pour adopter un mode de vie sain – faites pomper vos endorphines et vous ressentirez un véritable sentiment de réussite.

Pensez-vous que vous n’êtes pas à la hauteur de votre potentiel ?

Il est important de se rappeler que la vie est un marathon, pas un sprint. Lorsque les cibles sont définies aussi précisément que l’obtention d’une certaine note dans une dissertation ou une réussite à un examen, c’est assez noir et blanc alors que, dans la vie, la réussite peut être une zone grise. En fin de compte, il ne s’agit pas d’argent, d’une grande maison ou de gravir les échelons de la carrière – il s’agit d’être fidèle à soi-même et de faire exactement ce que l’on veut, quand on le veut. Le succès, c’est d’être heureux à 100 pour cent.

About the author

Meghan Myers