Stress

Bien être et beauté : les bienfaits du massage

bienfaits du massage
Written by Meghan Myers

Constamment exposé aux agressions extérieurs ou intérieurs, le corps a parfois besoin d’un petit moment de détente et de bien-être. Le massage, un art de guérir vieux comme le monde, répond justement à ses demandes.

Il renferme de nombreux bienfaits que l’on ne soupçonne même pas. Si le stress est devenu votre quotidien, profitez de ces quelques instants de lecture pour découvrir tous les bienfaits du massage pour votre corps et comment les appliquer.

Le massage, un allié anti-stress

Face à la fatigue et les tensions subies au quotidien, le corps est régulièrement soumi au stress.

C’est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme dû à une situation particulière que l’on catégorise de “stressante”. Il ne dure généralement pas longtemps.

Pourtant, s’il devient chronique, il peut provoquer de graves maladies physiques comme mentales. Les conséquences les plus connues liées au stress sont :

  • le trouble du sommeil,
  • le trouble de la digestion
  • les troubles mentaux
  • les maux de tête.

Réduire les tensions musculaires

Bien plus qu’un moment de détente, le massage contribue alors à réduire ce stress et cette fatigue imposée par le quotidien.

On peut faire appel à un professionnel de santé et du massage comme un kinésitérapeuthe, un ostéopathe, ou un massotérapeuthe.

Le praticien va libérer les tensions du visage et du corps dont les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques.

Bien plus qu’un simple massage, cette pratique stimule aussi les défenses immunitaires, la circulation sanguine et lymphatique et, élimine les déchets toxiques du corps. Une fois libéré de tous ces poids, ce dernier résiste mieux au stress.

Retrouvez d’autres conseils bien-être pour votre corps sur ce blog.

Se sentir bien dans son corps et son esprit

Le massage a pour vertu de libérer les pressions et attaques extérieures venues agresser le corps. Stress, mauvaises énergies emmagasinées tout au long de la journée, vous serez libérés et apaisés tout de suite.

Il peut se faire au travail, comme par exemple sur une chaise de massage, ou encore chez le praticien.

Vous n’êtes vous jamais senti bien et détendu juste après une séance de massage ? Comme si vous flottiez dans l’air ? C’est exactement cette sensation qui est recherchée lors d’une consultation.

C’est une médecine douce et alternative dont nous n’avons que très peu connaissance sur tous les bienfaits psychiques et mentales.

Un excellent anti-inflammatoire

Le massage s’avère aussi être un anti-inflammatoire naturel. En effet, il combat diverses inflammations à la manière des médicaments antalgiques.

En d’autre termes, les pressions exercées sur le corps par les mains du masseur sont détectées par de minuscules capteurs sensoriels situés dans la membrane des cellules.

Ces capteurs transmettent ensuite l’information aux cellules des muscles qui engendrent des modifications biochimiques, jusqu’au niveau même de l’ADN. Une suite d’actions s’enchaîne alors à l’intérieur du corps, notamment la fabrication de protéine kinases qui fournit de l’énergie aux cellules.

Et, l’activation de 9 gènes qui sont capables de neutraliser les inflammations. Le muscle massé est ainsi soulagé, assaini et récupère plus rapidement et efficacement. Ceci explique pourquoi les courbatures sont fortement réduites après le massage.

L’effet anxiolytique du massage

bienfaits du massage

Les étirements de muscles, la mobilisation des articulations et autres techniques de massage exercées sur tout le corps procurent également bien-être sur le système immunitaire et hormonal en stimulant la détente physique et psychique.

En effet, toutes ces manoeuvres stimulent les récepteurs du toucher situés dans le derme qui envoient, à leur tour, des impulsions nerveuses à la moelle épinière; qui seront au final conduites jusqu’au cerveau.

Une fois qu’elles sont transmises jusqu’à cette partie du corps, ces impulsions vont produire une grande quantités de dopamine, de sérotonine et d’endorphine qui sont ce que l’on appelle “les hormones du plaisir”.

À partir du moment où ces trésors de bienfaits dont dispose le cerveau sont stimulés, ils vont s’éparpiller dans tout l’organisme par l’intermédiaire de la circulation sanguine. Ainsi, ils vont apaiser le corps, l’esprit et diminuer la sensation de fatigue.

Bref, réalité ou placebo ? Des études ont permi de prouver que le massage ont de réels effets anxiolytiques.

Le massage soulage les tensions physiques et psychiques

Les bénéfices du massage sont multiples comme nous l’avons vu précédemment. Il aide également à atténuer les tensions physiques tout autant que les tensions psychiques.

Pour être plus clair, le toucher physique peut avoir des impacts bénéfiques sur le plan émotionnel.

À ce moment là, on parle de massage émotionnel parce qu’il donne la parole au corps en lui autorisant à évacuer les émotions refoulées afin de réparer certaines formes de traumatismes émotionnels.

Les séances de somato-psychopédagogie permettent par exemple de parvenir à un tel bien-être. Ou bien, les massages biodynamiques proposés par des sophrologues et praticiens du bien-être.

Ces derniers combinent le toucher et la parole pour soigner les maux psychosomatiques. Avant toute consultation et prise de rendez-vous, n’oubliez pas de consulter un médecin afin que ce dernier vous ausculte et vous prescrire quelques séances de massage si besoin.

Image parsecondfromthesun0 de Pixabay

About the author

Meghan Myers